La sophrologie

Qu'est-ce que c'est ?

Créée en 1960 par le Neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie propose un ensemble de techniques à médiation corporelle qui a aujourd'hui trouvé sa place dans la vie de tous les jours auprès de personnes comme vous et moi.

La sophrologie s’inspire à la fois des principes ancestraux d’Orient (le Zazen, le Yoga, la méditation…) et des procédés plus occidentaux (Schultz, Jacobson…) et également s’appuie sur les fondements de Carl Gustav Jung.
Basée sur des techniques simples de respiration, de détente musculaire et d’imagerie mentale qui mobilise à la fois le corps et le mental, sa pratique vise à retrouver un équilibre physique, psychologique, cognitif (pensées, connaissances, croyances) et émotionnel. Elle contribue à développer sérénité et mieux-être, à trouver de nouvelles ressources et améliorer sa qualité de vie.

La sophrologie ne remplace en aucun cas un acte ou un geste médical. Les sophrologues n’ont pas reçu de savoir médical. Ils ne guérissent pas.

Principes fondamentaux de la sophrologie

 

  1. Amener le schéma corporel a plus de réalité vécue, habiter le corps en bonne santé et conquérir l'harmonie physique et psychique.

  2. Renforcer l'action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l'avenir  et de mieux utiliser tous nos potentiels.

  3. Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d'efficacité dans l'action.

  4. Adapter les techniques et méthodes aux situations et / ou  participants à chaque séance.

  5. Prendre conscience de notre schéma existentiel comme réalité à vivre.

Comment se pratique la sophrologie ?

 

En tenue de ville ou décontractée, toujours confortable et dans un environnement agréable. Assis ou debout, on apprend à se détendre physiquement par un jeu de respirations et de visualisations de chaque partie du corps (de la tête aux pieds), au son de la voix du sophrologue.

Une fois détendu nous synchronisons respiration-mouvements corporels et visualisations.

Le sophrologue agit uniquement comme un guide et laisse son client travailler en toute autonomie, sans interprétations, sans orientations ni jugements.